Comment soigner une chéloïde du piercing targus ?

Suite à votre piercing au tragus, vous constatez la formation d’une petite boule comme dans mon article infection du piercing à l’oreille. Ces petites excroissances de peau apparaissent lors de la cicatrisation au niveau du trou percé. Elles peuvent se manifester à cause d’un bijou mal placé ou pas adapté, mais aussi lorsque le professionnel utilise un pistolet à piercing alors que ce n’est absolument pas recommandé. Egalement lorsque vous maltraitez votre oreille et ne lui laissez pas le temps de cicatriser correctement, coup, accrochage, … .Comme je l’ai dit dans un précédent article, les cicatrices chéloïdiennes sont sans danger par la suite, mais elles restent toute de même inesthétiques.

Les premiers gestes

Avant tout, retourner voir votre pierceur ou bien un autre pierceur professionnel  afin qu’il vérifie que le bijou est de la bonne taille, pas trop large, que le modèle que vous avez choisi  est le mieux  adapté pendant le temps de la cicatrisation. Vous aurez tout le temps de changer après ! Vérifiez aussi la matière de votre bijou, il est fortement recommandé de porter un bijou un titane, la mauvaise qualité de votre  bijou peut aussi provoquer des chéloïdes.

Quelques méthode de soins

Voici quelques méthodes afin de soigner une chéloïde du piercing targus, cela prendra entre deux à trois mois, prenez votre mal en patience, cependant il est fortement recommandé d’aller voir votre médecin ou votre pierceur.

 Application d’une solution saline :  

La solution saline est la première méthode qui vous aidera à réduire la cicatrice, mais aussi à la faire disparaître avec le temps. La recette est très simple, portez à ébullition un verre d’eau, une fois l’eau bouillante, vous mélangez  une cuillère à soupe de sel et remuez pour dissoudre complètement le sel. Une fois la température de l’eau supportable sur votre peau, elle doit être la plus chaude possible mais bien sûr sans vous brûler. Vous trempez dans votre verre puis appliquez ou tamponnez sur votre chéloïde avec un morceau de coton ou une compresse stérile (si vous avez)  pendant environ 2 à 5 minutes. Évitez de faire bouger le bijou pendant que vous appliquez votre coton de solution saline. Faites ceci entre 2 à 3 fois par jour, si au bout de 2 semaines, vous n’avez aucune amélioration, il est préférable d’aller consulter votre médecin.

Image représentant la préparation d'une solution saline.
Image représentant la préparation d’une solution saline.

Pour les peaux sensibles, il vous est possible d’ajouter à votre solution saline, un sachet de camomille dans l’eau. Vous pouvez  le laisser infuser avant de mettre le sel pendant 5 minutes ou bien après. Laissez un peu refroidir et appliquez de la même méthode que la solution saline simple. La camomille a un effet relaxant et apaisant qui vous conviendra peut-être mieux que la solution saline simple. Il est préférable d’utiliser un sachet de camomille bio, c’est-à-dire sans arôme et colorant, faites attention si vous êtes allergique à l’ambroisie, n’utilisez pas cette méthode.

Application d’un sparadrap compressif : 

Un sparadrap compressif est la deuxième méthode à utiliser qui vous permettra de réduire votre chéloïde par un procédé de compression. Faites attention à mettre en pratique cette méthode que si votre piercing est totalement cicatrisé, parce que cela pourrait irriter les piercings qui sont en cicatrisation. La méthode est simple, allez en pharmacie ou supermarché, achetez du sparadrap qui laisse respirer la peau.  Pensez à bien nettoyer vos ciseaux, voir même de les stériliser, puis découpez une petite bande  de sparadrap qui dépasse de 2 mm de chaque côté et qui doit bien recouvrir la chéloïde dans sa totalité. Collez le sparadrap en serrant le plus possible  dessus, la chéloïde doit être compressée. Changez le sparadrap que lorsqu’il est sale, laisse-le en place en permanence. Vous pouvez faire ce traitement pendant deux à trois mois, mais si vous ne voyez encore une fois aucune amélioration et que la boule ne diminue pas, consultez votre médecin.

Préparation solution saline
Trois rouleaux de sparadrap de taille différentes.

Quelques solutions alternatives qui n’ont pas été réellement prouvées : 

Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé qui a une action purifiante, elle est très utilisée dans les infections localisées pour ses propriétés antibactériennes. Surtout pensez à acheter de l’huile essentielle d’arbre à thé bio et 100 % pure.  Prenez un coton tige sur lequel vous aurez versé une ou deux d’huile essentielle d’arbre à thé et venez passer votre coton-tige directement sur votre chéloïde. Répétez ceci 2 fois par jour jusqu’à la disparition de la petite boule. Si l’huile essentielle d’arbre à thé est un peu fort pour vous, vous pouvez la diluer avec 2 gouttes d’eau.


Vous pouvez utiliser également de l’aspirine de deux manières différentes. L’aspirine permettra de dilater les vaisseaux sanguins sous la peau, qui entraînera une guérison plus rapide du piercing. Vous pouvez rajouter à votre solution saline simple du début un sachet d’aspirine et bien mélanger le tout et procéder de la même manière. Une autre méthode est possible, vous prenez votre cachet d’aspirine que vous venez écraser dans un bol avec le dos d’une cuillère ou dans  un mortier avec le pilon si vous avez ça dans votre cuisine.  Rajoutez un peu d’eau, vraiment peu, pour obtenir une pâte que vous viendrez appliquer directement sur votre chéloïde et laissez poser pendant 10 minutes. Il ne vous reste plus qu’à rincer la pâte avec un peu d’eau chaude. Vous pouvez faire ceci deux à trois fois par jour, pour plus de résultats.

Il existe deux autres produits que vous pouvez utiliser pour soigner votre chéloïde du piercing tragus, le jus de citron et le miel, dont les vertus ne sont plus à prouver aujourd’hui. Pour petit rappel, le jus de citron est un antiseptique puissant, il est astringent, riche en vitamines C, vitamines A et en minéraux; par conséquent il augmente les défenses de l’organisme et aide à combattre la fatigue…  Prenez une moitié de citron que vous pressez pour avoir le jus  ou bien prenez du jus de citron  en bouteille et mélangez-le avec un peu d’eau. De préférence, achetez des citrons bio ou du jus de citron 100 % pur citron. Prenez un coton-tige, trempez-le dans votre préparation et venez le passer sur votre chéloïde, deux à trois par jour, jusqu’à que vous trouviez une amélioration. Le miel quant à lui, par ses deux facteurs glycolytiques et cholinergiques, est un régénérateur cardiaque et sanguin. Le miel est un tonifiant, antiseptique et cicatrisant utilisé dans le traitement des cicatrices et des brûlures. Préférez encore une fois, un produit bio ou de bonne qualité. Prenez un coton-tige sur lequel vous appliquerez un peu de miel et venez le passer deux à trois par jour sur votre chéloïde.

Si aucune de ces solutions a fonctionné pour soigner votre chéloïde du piercing tragus,  vous pouvez consulter un dermatologue qui sera en mesure de vous prescrire les soins qui vous sont adaptés. Il peut s’agir de procéder à des massages avec une crème  à base de cortisone,  de faire des pansements siliconés pour faire compression sur la cicatrice, mais aussi des injections de corticoïdes ou bien un traitement chirurgical ou au laser pour enlever cette excroissance de peau.

Aidez-nous sur facebook !