Conseil avant ou après un piercing tragus

Vous avez décidé de vous faire un piercing tragus et vous avez besoin de conseil avant le jour J. vous trouverez dans ce mini guide sur le piercing, tout ce qu’il faut que vous sachiez pour le grand jour. si c’est ta première fois n’ai pas peur et kiff :).

Conseils préventifs:

Vous devez être obligatoirement au courant de votre état de santé et surtout de vos allergies. Il vous faudra prendre un bijou dont la matière corresponde à votre peau.

Votre pierceur devra vous proposer des bijoux hypoallergéniques. Les matériaux appropriés pour un nouveau piercing sont l’acier chirurgical, le titane,  l’or 14 ou 18 carats. Ne portez pas de nickel, qui est un allergène. Ne réalisez surtout pas le piercing vous-même ou de demander à un ami non professionnel de vous le faire.

Le matériel nécessaire doit être stérile et des protocoles antiseptiques doit être mis en place pour éviter toute infection. Vous ne devez jamais porter un piercing qui a déjà été porté par quelqu’un d’autre. Choisissez un studio de piercing possédant une licence d’exploitation.

Un pierceur professionnel se doit de respecter les consignes des services de santé et de mettre en place un protocole pour éviter toute transmission de maladies par le sang tel que le tétanos ou le VIH. Le professionnel doit utiliser un autoclave pour stériliser tout le matériel et toujours se laver les mains avant chaque perçage et mettre des gants protecteurs pour chaque perçage d’oreille.

Ne vous faites surtout pas percer avec un pistolet, si le professionnel vous propose ceci, changez de studio et allez chez un autre professionnel. Le pistolet ne peut pas être totalement stérilisé et il provoque des effets indésirables comme une chéloïde du piercing tragus.

Un vrai professionnel ne vous proposera jamais l’utilisation du pistolet. Une petite astuce, allez chez le pierceur que vous avez choisi, par curiosité, pour poser des questions, regardez les locaux, les installations, la propreté des différents éléments, si quelque chose vous déplaît, allez chez un autre pierceur.

Après votre piercing tragus :

Pendant toute votre cicatrisation, plus vous serez attentif, minutieux et régulier dans vos soins, plus votre piercing cicatrisera vite et dans de bonnes conditions. Suivez les conseils et protocoles que votre pierceur vous aura donné pour éviter au maximum une infection à votre piercing. Si jamais, vous avez des questions, un doute n’hésitez pas à  le rappeler, les professionnels sont là pour assurer un suivi.  Vous pouvez également contacter votre médecin si votre pierceur ne vous aide pas.

Soins piercing tragus
Soins piercing tragus

Avant tout,  toujours se laver les mains avant de faire quoi que ce soit et de toucher votre oreille.

Vos mains sales ne doivent pas s’approcher de la zone où se trouve votre piercing. Vous devez le garder propre, en le lavant une à deux par jour avec du savon anti-bactérien.

Vous pouvez également faire pivoter votre bijou pour un nettoyage plus approfondie. Manipulez vos bijoux et faites vos soins dans un endroit propre et désinfecté, comme dans votre salle de bain au-dessus du lavabo mais, pensez  à fermer le système d’évacuation si jamais une partie du bijou tombé. N’utilisez pas de produits asséchant,  antiseptiques tel que la biseptine et pommades qui ne laissent pas l’air au contact de votre piercing sont à bannir.

Si jamais des petites croûtes apparaissent, vous pouvez les enlever avec un coton-tige humide et un peu de savon antibactérien. Vous devez éviter d’irriter votre piercing.  Afin d’aider votre peau a cicatrisé dans de bonne condition (sans infection) en augmentant le flux sanguin de votre oreille, vous pouvez appliquer sur la zone une compression humide et chaude pendant 20 minutes.

Ne jouez pas avec votre piercing, ne le toucher pas hors des périodes de soins. Essayez de pas vous endormir sur votre piercing pendant les premières semaines de cicatrisation et changez vos taies d’oreiller assez souvent. Un passage à la machine à 60° réduira considérablement le risque d’infection.

Vous pouvez aussi prendre un peu de vitamine C pendant la période de guérison, cela vous boostera un peu.

Lors de votre douche, évitez de mouiller votre piercing, plus il restera au sec, moins il y aura de risque d’infection, si vous avez une baignoire prenez un bon bain, ça sera l’occasion !

De même, abstenez vous d’aller à la piscine, lac, rivière, spa,… qui sont des nids à bactéries même si le nécessaire est fait pour ne pas l’être.

Pour finir, essayez de vous habiller au début avec des vêtements plutôt larges et  à cols larges, pour éviter toute pression, frottement et accroche sur votre piercing, ce qui provoquerait une réaction inflammatoire et irriterait votre peau. Certains professionnels conseillent aussi de mettre un pansement pour dormir pour éviter tout accrochage.

Encore une fois, si quelque chose vous semble anormal ou que vous avez peur de faire  une infection ou seulement pour poser des questions, contactez votre pierceur, il est là pour aider et vous accompagner.

Tout est une affaire de bon sens et de rigueur !Funky piercing

Aidez-nous sur facebook !