Douleur, le piercing tragus fait-il mal ?

Nous ne sommes pas égaux face à la douleur, homme ou femme, nous ressentons  la douleur chacun à notre manière, c’est pourquoi il est difficile de donner une simple réponse comme oui ou non à cette question : le piercing tragus fait-il mal ?Certaines personnes ne vont rien ressentir, une petite gêne et c’est fait, alors que d’autres vont vraiment ressentir plus de choses, une pointe de douleur au moment du perçage… .

Explication sur le perçage

Le piercing au tragus est vraiment très rapide moins de 5 minutes et le perçage en lui-même dur encore moins de temps. Le tragus est un cartilage peu épais, il ne représente pas une zone sensible à la douleur en soi, pas comme d’autres endroits du corps, beaucoup plus sensibles.

Le perçage a l’aiguille

Lorsque que le perçage est fait à l’aiguille, cela n’est pas vraiment douloureux. Ce qui peut-être un peu plus douloureux, c’est la pose du bijou surtout si vous prenez un anneau par rapport à une micro barre dès le début et encore cela dépend une nouvelle fois  des individus.

La piqûre est très rapide et franche,ce qui pourrait vous étonner le plus, c’est peut-être la chaleur qui va irradier de votre oreille. Comme le piercing se situe sur le tragus  qui est à l’entrée du conduit auditif, il se peut du coup que vous entendiez un petit crack qui se fera lors du passage de l’aiguille dans le cartilage, qui peut-être surprenant ! Vous pourriez ressentir une petite sensibilité pendant quelques jours, mais cela va vite s’estomper, si cela dure, contactez votre pierceur. Notez que plus une personne va être stressé et avoir peur d’avoir mal et plus elle aura mal, vous devez être calme, détendu et sûr de votre choix puis lancez-vous !

Visage représentant des degrés de douleur sur une échelle de 1 à 10 concernant la douleur d'un piercing tragus.
Visage représentant des degrés de douleur sur une échelle de 1 à 10 concernant la douleur d’un piercing tragus.

Mieux comprendre nos différences face à la douleur

je vous laisse regarder une petite vidéo de tests sur 4 hommes et 4 femmes volontaires.

LA douleur du piercing chez les autres

Afin de vous faire votre propre opinion, à savoir si oui ou non vous aurez mal lors du perçage au tragus, voici un regroupement de commentaires sur les ressentiments  et expériences qu’ont vécu des individus suite à un piercing au tragus.  Après avoir parcouru des dizaines et des dizaines de forum pour vous sur le piercing tragus, j’ai recensé  des commentaires d’hommes et de  femmes sur une large tranche d’âge afin que vous puissiez mieux vous situer.

Commentaires sur la douleur du piercing tragus :

« Tragus au top ! Je me suis fait percer le tragus en mai (j’ai 16ans) et je n’ai strictement pas eu mal. On sent un petit piquotement quand il perce mais rien d’autre. Ton tragus risque de gonfler un peu mais rien de grave ! Fais bien les soins et tout se passera bien ! Bonne continuation »  Gaelle120597 , 18 ans.

« J’ai ai un depuis quelques mois. La cica est relativement douloureuse, alors que le perçage a été plutôt cool pour moi. Pendant des semaines, j’avais des douleurs, c’était plein de lymphe,rouge,enflé … Infernal …  Aujourd’hui c’est fini heureusement !  Je nettoyais au Diaseptyl + serum phy deux fois par jour.  Ne jamais y toucher en dehors des soins, surtout avec mains sales …  »        Rien_derien 30 ans.

« Au niveau de la douleur au moment du passage d’aiguille j’ai juste sentie « craqué » le bout de cartilage mais pas de douleur vive pour ma part  🙂 . Après pour la cicatrisation ça été un peu long…mais pas douloureux…. J’avais fait les deux tragus et maintenant j’en ai plus qu’un. Bon courage.  »                    Pitouchok, 29 ans.

« Au niveau du perçage je n’ai pas souffert, j’ai été surprise par le bruit ^^ le « crac » du cartilage quand elle passe l’aiguille, mais pas de douleur non ça chauffe un peu après mais rien de bien insurmontable. Pour les soins, j’ai eu les mêmes que cuteV sauf que j’utilisais de la biseptine comme désinfectant (ce qui revient au même). Cicatrisation complète ça a pris 6 mois mais au bout de deux mois je n’avais plus d’effets secondaires du tout sauf quand je l’accrochais en me brossant les cheveux etc où là effectivement aille aille aille  »              camillette59, 27 ans.

« Ça dépend des gens mais après l’industriel ça ne devrait pas être insurmontable. Perso je l’ai trouvé quasi-indolore. » repeat_pattern, 23 ans.

« Salut moi je me suis fait percer le tragus ça va faire 2 ans et je t’avoue j’ai eu vraiment mal mais ça a duré 2 seconde mdr c’est une forte douleur mais courte (enfin pour moi =D) et si c’était à refaire j’y cours ^^ je regrette pas du tout ^^ en plus c’est discret comme piercing bref j’adore lol j’ai 5 piercing et c’est mon préféré ^^  » MissMaya, 34 ans.

« Bonsoir, J’ai fais mon tragus il y a deux ans et je n’ai pas eu mal. Ce fut mon 10ème piercing (je compte bien-sur les lobes), pour te dire j’ai eu moins mal au tragus que pour les 3ème Lobes. voilaaa +++ » hayartchig, 36 ans.

« Salut ! J’ai fait mon tragus il y a 9 ans maintenant. Je crois me souvenir que l’aiguille ne m’a pas fait spécialement mal. Par contre la pince avec laquelle il tient le tragus et par laquelle passe l’aiguille : oui, un peu… 😉 Les soins m’ont été aussi un petit peu pénible et les 1er changements de piercing seule aussi. Mais moins que pour l’Hélix ! En tout ça, je ne le regrette pas. Je l’adore et c’est un des seuls que je garde malgré tout au travail. 🙂 » melamong, 42 ans.

« Coucou à toutes 🙂 J’ai bien vu que le message commençait à dater, mais ça n’est pas grave je donne quand même mon avis pour celles qui tomberont dessus et qui voudront avoir des réponses à leurs questions. Je me suis fait percer hier au tragus. Pour ma part je n’ai absolument rien senti. Cela fait l’effet d’une petite piqûre. Je tiens à préciser que j’avais mis (un peu) de crème anesthésiante avant (Elma) ça m’a assez bien endormi tout le côté du tragus. Donc pour toutes celles qui disent que ça ne sert absolument à rien eh bien non, c’est très efficace mais déconseillé. Ce piercing est largement supportable. J’ai fait un malaise aussi malgré tout tellement je paniquais, mais rien de bien méchant, au final plus que contente du résultat 🙂 Il n’a ni enflé, ni devenu rouge. Tout va impec 😉 Les soins à faire pendant 3 semaines et j’y retourne dans 2 mois pour changement du bijou avec brillant cette fois-ci . J’espère que mon avis aura aider certaines. C’est toujours bon à savoir. Bonne journée 🙂  » Clemence33, 17 ans.

« Salut , moi j’ai 13 ans , je sais que ça fait un peu jeune pour un piercing au tragus mais j’avais bien pris compte des risques etc .. Et je trouve ça discret et il y a les cheveux qui peuvent cacher ;), donc éviter, les morales et les critiques merci . Moi personnellement je n’ai pas eu mal du tout c’est même le pierceur qui a dû me dire que c’était fini mais tout dépend des personnes 😉 . ça fait 2 mois que je l’ai et  je n’ai pas eu de problèmes .Bonne continuation 🙂 .  » Petitemerine, 13 ans.

J’espère que tout ceci vous aura été utile, tout est une question de volonté, quand on veut, on peut toujours !FunkyPiercing

Aidez-nous sur facebook !