Piercing tragus en surface ou vertical ?

Vous souhaitez un piercing au tragus mais vous avez entendu parler qu’il existait aussi le piercing tragus en surface. Du coup, vous ne savez pas de quoi il s’agit, il se peut que ce soit la première fois que vous entendez parler d’un piercing en surface.

Qu’est-ce-que le piercing en surface ?

Photo d'un piercing surface ventre

Photo d’un piercing surface que le ventre

Le piercing en surface est assez récent, on constate ces premières apparitions dans les années 70 et 80 dans la culture Underground. L’Underground regroupe des personnes et des cultures en marge de la société, de nos habitudes culturelles du moment. Cette mise à l’écart du système  n’est cependant pas totalement voulue. Les mouvements Underground  se remarquent souvent par un recul par rapport aux autres cultures et des médias de masse. Les individus de ce mouvement préfèrent souvent rester dans l’ombre et  un certain élitisme fait son apparition. Ces individus vont vouloir rester en compagnie d’autres individus partageant les mêmes passions. Le piercing de surface est d’origine contemporaine et s’est surtout généralisé à la fin des années 90 grâce à l’essor considérable qu’a pris le perçage corporel. Le plus souvent se sont les femmes qui ont opté pour ce style de piercing, qui donne à la fois un côté esthétique mais aussi érotique. Le piercing de surface est apparu suite à des essais  toujours plus extrêmes  les uns que les autres,  on parle de « performances« , des individus qui veulent aller toujours plus loin et tester encore et encore des nouvelles choses.

On parle de piercing de surface, lorsqu’il s’agit d’un piercing sur n’importe quel endroit du corps où les trous d’entrée et de sortie du bijou sont sur le même plan ou du même côté. Le bijou est une barre sous la peau avec de chaque extrémité des embouts visibles et vissables que l’on peut changer à volonté. On peut faire ce type de piercing sur la poitrine, sur le bras, sur la nuque, sur la tempe, autour du nombril, sur le dos, sur les jambes, même le long de la colonne vertébrale, entre les doigts, …. Tant qu’il y a une zone plane de peau, au moins un 1 cm, vous pouvez le faire n’importe où. Comme son nom l’indique, il ne va pas en profondeur, il est juste tenu par  un morceau de peau légère, contrairement aux autres piercings qui traversent complètement un morceau de peau.

Qu’est-ce-que le piercing tragus en surface, prix, taille, douleur, bijoux ?

Image de bijoux piercing de surface

Image de bijoux piercing de surface

Le piercing tragus en surface est un piercing effectué sur le tragus de l’oreille, de manière verticale. Il vous coûtera entre 50 et 80 € . Comme un piercing de surface provoque une tension sur la peau, on ne peut pas y mettre une barre courbée. Il est recommandé d’utiliser des barres de surfaces ou des agrafes ( à cause de sa forme) pour ce type de piercing. Le téflon est à éviter. Au niveau du visage, on percera des trous de 1,2 mm maximum pour éviter des grosses cicatrices, cependant pour le reste du corps on peut percer à 1,6mm. Pour ce qui est de la longueur, tout est possible en fonction de ce que l’on veut, néanmoins, il est dans la norme de perdre 1 à 3 mm la première année, par conséquent pensez à vous faire percer un peu plus long. Votre pierceur vous conseillera au mieux. Sur ce type de piercing vous ne changer que les boules, vous ne devez jamais changer votre bijou de surface, à moins que vous constatiez une allergie à la matière ou si la barre devient trop longue mais dans tous les cas, allez  voir votre pierceur, lui seul sera en mesure de vous conseiller ou votre médecin. Vous ne percez que la peau pour un piercing de surface, donc il ne devrait pas être douloureux mais encore une fois, nous ressentons tous la douleur différemment. Suivant l’endroit que vous choisissez, il se peut que vous ayez une peau  un peu plus dur et du coup l’application de la pince sera peut-être plus douloureuse que l’aiguille en elle-même. Cependant, une autre méthode existe appelé le dermal punch  (c ‘est une sorte « d’emporte pièce médicale  » qui permet de faire un trou dans la peau allant de 1,5 mm jusqu’à 10 mm. Cette technique connue sous le nom de «  punch et taper  » est la meilleure méthode pour un piercing de surface et pour qu’il tienne dans le temps, malheureusement, il faut beaucoup d’expérience pour la pratiquer, certains même ne la connaissent pas et est donc par conséquent peu utilisée.

Quels sont les soins à faire et les risques possibles ?

Sérum physiologique

Sérum physiologique

Les  soins :

Pour commencer, il faut savoir que le temps de cicatrisation d’un piercing de surface est plus long, il faut attendre entre 9 à 18 mois. Ce temps est variable en fonction de votre organisme forcément et des soins que vous ferez.  Ne faites pas trop de soins, cela va nuire à votre piercing, un nettoyage simple quotidien, avec un savon antibactérien pour le premier mois. Ensuite, vous pourrez utiliser un savon au ph neutre, évitez les gels douches bourrés de parfum chimique pour les premiers mois. Si vous avez des sécrétions  les premiers jours ou même après, vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique pour nettoyer et pour hydrater. Faites attention à ne pas l’accrocher avec un vêtement, évitez tout impact et laissez-le tranquille, ne jouez pas avec, ne le triturez pas.

 

Photo de deux rejets de piercing surface sur la poitrine.

Photo de deux rejets de piercing surface sur la poitrine.

Les risques :

Le piercing en surface est un véritable phénomène et est de plus en plus présent. Cependant, il présente un certain risque, voir même un danger, ce qui le rend plus attrayant pour certains individus peut-être. Ce type de piercing a un problème majeur, c’est qu’il a 95 % de chance d’être rejeté par le corps que ce soit pendant la cicatrisation ou parce  qu’il va subir des chocs et des frottements ou simplement parce que la peau se rétrécit. C’est simple, on introduit un élément étranger sous notre peau et notre corps humain va ressentir ça comme un danger et de ce fait va chercher par tous les moyens de s’en débarrasser. Il est donc compliqué de garder sur le long terme un piercing de surface. Certains y arrivent très bien et le gardent pendant 10 ans, 20 ans voir plus, malheureusement pour certains cela ne va durer que quelques mois  le temps de la cicatrisation ou quelques années. En plus du rejet, l’emplacement du piercing va se transformer en cicatrice pas toujours très esthétique. Le rejet est en général indolore et se déroule rapidement. Soyez vigilant! Si votre piercing devient rouge, cela ne va pas dire qu’il rejette forcement cela peut être dû à un choc ou à un frottement. Cependant, si la rougeur est présente sur toute la longueur du piercing, il peut s’agir d’un rejet mais n’oubliez pas que même si votre piercing est tout beau tout propre, bien cicatrisé, il peut faire un rejet également. Si vous constatez que votre piercing fait un rejet, allez rapidement chez votre pierceur ou chez un autre professionnel  ( si par exemple vous êtes en vacances ou en déplacement) il saura vous certifier s’il y a un rejet et si vous devez l’enlever pour minimiser au maximum la futur cicatrice. Beaucoup de professionnels ne pratiquent pas ce genre de piercing et certains pierceurs refusent de le faire quand il s’agit du premier piercing de la personne.

Pour vous, nous avons fait une compilation de photos de percing et d’avis ainsi qu’une compilation de vidéos de percing concernant le piercing de surface !

Garder un piercing de surface est compliqué, nombreux sont ceux qui essaient de relever ce défi !

Aidez-nous sur facebook !